Venue|Musée départemental des Arts Asiatiques
Adresse |405, Promenade des Anglais Arenas, 06200 Nice
Dates|2022.04.27 - 07.03
L'exposition solo de l’artiste taïwanais, TU Wei-Cheng, « L'avenir du présent : la civilisation de Bunan au Musée national », au Rijksmuseum d’Amsterdam aux Pays-Bas s’achève mi-avril, mais reprend immédiatement au Musée départemental des Arts Asiatiques de Nice, en France, du 27 avril au 3 juillet, avec le soutien du Centre culturel de Taiwan à Paris.
On y retrouvera les même quatre œuvres qu’à l’exposition précédente, mais elles seront intégrées à l’exposition permanente du Musée départemental des Arts Asiatiques de Nice, pour dialoguer avec la collection. La plus grande des quatre œuvres, « Vessel of the Soul», sera mise en avant dans le hall d'exposition du musée, ce qui attirera évidemment l’attention des visiteurs. En outre, le Musée des arts asiatiques de Nice présentera une projection de « Ruines de la civilisation Bunan », une scène archéologique « fictionnelle » créée par Tu, permettant aux visiteurs de mieux appréhender l'œuvre de Tu et sa vision novatrice.
Sensible à l’explosion de l'information à l'ère d'Internet, et inspiré par le monde virtuel de la technologie, l'artiste Tu Wei-Cheng, à partir de 2000, a commencé à créer un grand nombre de « reliques » pseudo-anciennes, en utilisant un grand nombre de matériaux tels que le plâtre, le ciment et l'argile, et en les sculptant et gravant à la main, créant ainsi une pseudo-ancienne « ruines de la civilisation Bunan ». Depuis, l’artiste continue à créer une série d'œuvres sur ce thème, notamment en empruntant des mécanismes archéologiques, en reproduisant une scène de fouille archéologique, en proposant une manipulation de médias, un faux reportage documentaire, une présentation de l’exposition du musée, et des designs de produits et des activités de l’expo. Tout cela suggère une critique sur la tendance des expositions archéologiques à Taïwan. L’artiste met surtout le public au défi de réfléchir de manière critique aux stratégies présentatives dans le système des musées et des expositions.
Inauguré en 1998, le Musée départemental des Arts Asiatiques de Nice présente une collection d'art asiatique traditionnel, mais aussi des créations contemporaines. Les quatre œuvres de Tu Wei-Cheng, disséminées dans la collection du musée, créeront non seulement un dialogue entre les « reliques » réelles et virtuelles dans un système d’exposition, mais pourront également créer des liens et des interactions intéressants, avec la participation de la population locale, dans les échanges culturels entre la France et Taïwan.